samedi 22 mars 2008

Chiu-Chíu

Isa, ayant compris ma frustration de me retrouver en plein coeur des Andes avec une armadas de touristes en tong, a suggeré que nous passions les deux derniers jours de notre séjour dans le Nord du chili, dans un chicito pueblo répondant au doux nom de Chiu-Chíu. Ce village tranquile et discret peuplé presque exclusivement d´indiens Atacameños, se trouve à quelques 35 kilomètres de la grande ville minière de Calama. Durant la période précolombienne il constituait une étape importante sur le sentier de l'inca, réseau de chemins unissant les différentes villes incaiques.

L'église de Chiu-Chíu est la plus anciennes du Chili, elle date de 1540. La charpente du toit ainsi que la porte d'entrée principale ont été entierement construites avec des matériaux locaux : des planchettes de bois de cactus - en plein désert, les arbres ne courent pas les rues !!! Ces planchettes sont attachées les unes aux autres par des lanières de cuir de lama.

Dans ce village paisible, nous avons trouvé la paix et la tranquilité que nous recherchions.
Et nous avons fait une rencontre : une suisso-autralienne de 66 ans, parlant 5 langues différentes, passionnée par les arts rupestres, et qui consacre sa retraite de professeur à la recherche intensive de dessins et autres gravures anciennes dans les canyons du desert d´Atacama. Elle voyage toute seule et parcours des kilometres dans les pentes excarpées des Andes !
Un Personnage !!!!!!!!
Nous passerons la journée de mercredi en sa compagnie. Nous visiteront la Pukara de Chiu-Chíu (une sorte de forterresse pré-colombienne), et redescendrons avec elle sur Calama.

De Calama, nous avons pris le bus pour revenir vers Santiago !


Ca sent la fin !!!! :-(

1 commentaire:

Unknown a dit…

Isa a eu du nez !!
Hors des sentiers battus ,
vous avez dû vous régaler en compagnie d'une telle personnalité.