dimanche 16 mars 2008

El Desierto de Atacama

¡ Hola todos !
En direct de San Pedro de Atacama, dans le Nord du Chili, voici notre derniere chronique.


Nous sommes partis de Concón mercredi á 11h00, et aprés plus de 27 interminales heures de bus, et sommes arrivés dans ce petit village situé á 2500 metres d´altitude dans un oasis au coeur du désert le plus arride du monde - certains endroits n´ont pas connu la pluie depuis pres de 400 ans.
Marj est venu nous chercher comme prevu au terminal de bus. Elle etait arrivée la veille avec sa copine Audrey. Ensembles, elles ont donc pu nous reserver une chambre d´hotel, se renseigner sur les prix et les destinations des excursions organisées par les diverses agences touristiques du village, et - cerise sur le gateau - nous preparer un bon plat de pates ! Muchisimas gracias chicas !!!!


San Pedro, c´est beau.
Mais qu´est-ce que c´est touristique !!! C´est bien simple, il sufit de s´assoir sur un banc sur la place principale du village, en face de l´église, et de fermer les yeux pour se croire dans un terminal de Roissy tellement ca cause de partout le frenchouzi, l´english, le braziou, le danois ou l´allemand.
Isa trouve que tout a bien changé depuis sa derniére visite, il y a 10 ans :
- la porte de l´église n´est plus en cactus,
- il n´y a plus de momie dans le musée,
- tous les sites naturel a visiter sont devenus payants,
- et cette horde de touristes toubabs qui ont envahi le village. Ce n´est plus le petit village indien authentique qu´elle a connu, c´est devenu Euro Dysney !


Le permier jour, nous n´avons pas fait grand chose. Nous avons surtout fait le point, discuter des excursions que l´ont voulez réaliser et ... cameme cameme féter comme il se doit nos retrouvailles dans un bar a peña oú un groupe jouait de la musique traditionnelle.
Pisco Sur et dance folklo pour tout le monde !!!! Génial !




Hiers, nous avons commencé par visiter le musée archéologique que je n´ai pas trouvé transcandant. Isa, pour sa part, a bien aimé.
Et le soir vers 16h, ... ah le soir, ... nous avons visité l´incontournable de la région : la fameuse Vallée de la Luna.
Une excusion de 4h magique avec des paysages féériques. Voyez les photos, cela se passe de commentaire.
Si ! Un tout de meme ! Encore ces touristes ! Ca a quelque-chose de déprimant de se retrouver en plein désert, dans un tel lieu, acompagné par 500 franchouillards, britishs, québecquois et autres allemands en short. Mais bon, on ne peut faire qu´avec. Toutes les différentes excursions pour la vallée de la Luna partent a la meme heure. Dans 20 ans, il y aura peut-etre un MacDo sur la grande dune de la Pueste Del Sol.







Aujourd´hui, une fois n´est pas coutume, nous nous sommes réveillés a 3h00 du mat. Notre excursion partait a 4h00 du mat pour nous ammenner a 4300 metres d´altitude, sur le site des Geysers du Tatio. Nous sommes arrivés la-haut vers 7h00 du mat, par -2 degrés. Ca caille franchement les miches pour nous qui étions habitués jusqu´á la a du 25-30 de moyenne !!! A cette altitude, on commence a sentir le manque d´oxygene dans l´air. Parlez-en a Audrey !
Que dire de ce site ? Fascinant ! Imaginez des dizaines de colonnes de fumée dont certaines peuvent atteindre les 15 metre de haut, partout des trous dans la roche volcanique d´oú jaillit de l´eau en ébulition, et un levée de soleil sur l´altiplano.
Heu, ... voyez les photos.
En revenant sur San Pedro, on a pu admirer les paysages de l´altiplano. On a vu des cactus geants, des vigognes, des lamas, ... bref tout ce qui justifie (enfin !) le fond d´image de ce blog.

5 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis très impressionnée !!
Je pars travailler plein d'images dans la tête..

Anonyme a dit…

Que c'est beau !!!on retourne 10 ans en arrière ,émerveillés de retrouver ces paysages de rêve !
Les momies se sont fait la malle en douce avant l'arrivée des bus ?
est-ce que vous avez fait cuire vos oeufs dans l'eau bouillante des geysers ? en tout cas on a vu deux grosses crevettes au bain marie , au Tatio !!
bonnes vacances dans le nord
mlr

Unknown a dit…

qu'est ce que c'est booooooooooooooo

Anonyme a dit…

Whaou !! c'est immensément beau !!
Ca fait rêver...

Sandra

Anonyme a dit…

Moi qui croyait qu'il n'y avait que des gesyers dans la salade landaise...!